Le lycée
Le lycée est le temps de la prise en main personnelle de ses choix.
C'est le temps de la construction et de l'élaboration de la pensée,
de la réflexion et de l'analyse.
C'est le temps de cultiver un esprit critique, d'asseoir ses convictions,
de développer tous ses talents, toutes ses formes d'intelligence.
Au-delà de l'obtention du grade de bachelier et d'un enseignement académique solide, l'élève est invité à l'autonomie dans son travail, à la curiosité intellectuelle et à l'élaboration de son projet personnel.
Il est accompagné vers l'excellence, vers une meilleure connaissance de lui-même et vers la maîtrise de sa liberté, pour qu'il devienne un homme debout prêt à prendre sa place dans le monde des adultes. Il sera prêt pour de belles études supérieures, quel que soit son choix personnel.
C'est pourquoi, dans la lignée de ce qui se fait à l'école primaire et au collège de l'Académie, nous proposons :
- La philosophie dès la classe de Première
- La poursuite de la connaissance de soi et l'accompagnement à l'orientation
- La poursuite de la prise de parole en public par le concours de rhétorique et le concours d'éloquence, la présentation d'exposés…